jeudi 20 octobre 2011

St-Gineys en Coiron (Ardèche)

Les Balmes de Montbrun

Image022 - Lamouss - Les balmes de Montbrun (07)

1 commentaire:

  1. LES BALMES DE MONBRUN ARDECHE (Sud de PRIVAS)


    Le site de Montbrun, avant d'être un site archéologique, est d'abord un site naturel remarquable, dont la topographie en vaste amphithéâtre ouvert à l'ouest sur le flanc du plateau du Coiron a permis l'établissement du village troglodyte. Très difficile d'accès par le nord et par le sud, protégé par une forte pente à l'ouest, il n'est aisément abordable que par l'est, depuis le plateau du Coiron.
    Cet amphithéâtre qui ouvre le rebord du Coiron est un ancien volcan éventré par une explosion. Le dyke de basalte demeure visible au centre du cirque, creusé par l'explosion dans les produits de projection accumulés de part et d'autre de la cheminée. Les parois du cirque, très verticales au nord, plus douces et fractionnées au sud, s'élèvent respectivement sur 50 et 30 mètres de hauteur. Elles sont composées de cendres et de scories volcaniques agglomérées, formant des tufs rougeâtres, bruns ou gris. Ces tufs étant à la fois compacts, homogènes et tendres, il a été assez aisé d'y tailler les habitations troglodytes.
    (Ce texte est copié du net)

    Mes commentaires :
    Cet endroit est magique pour les cacheurs, il y a des centaines de caches potentielles, il doit même y avoir des cistes déjà cachées mais si quelqu’un peut m’indiquer leur N° ce serait très sympa.
    Je sais que c’est déjà un site de géocaching.
    Ce site est très bien balisé est protégé : on peut y amener les enfants (avec surveillance quand même)

    Lamouss

    RépondreSupprimer